NOTRE HISTOIRE
Ce qui a commencé comme une petite confiserie en 1923 dans la majestueuse Isabellalei à Anvers est devenu, au fil du temps, la référence en matière de massepain, fondant et broyage. Depuis les tout débuts, nous savons parfaitement ce que nous fabriquons et comment nous voulons le fabriquer : selon une recette inchangée et maintes fois éprouvée. Nous osons parfois l’appeler un véritable savoir-faire à la belge. Flexibles pour produire, sur mesure, le meilleur massepain pour vous, mais intransigeants en ce qui concerne la qualité des matières premières et du processus de production. Chez nous, les personnes travaillent d’abord avec le cœur, puis avec la tête. Ce sont des audacieux et des hommes d’action. Et cela se goûte dans chacun de nos produits. Le meilleur d’hier, allié à l’engagement sans relâche d’aujourd’hui. Voilà ce qui rend nos produits si irrésistibles.
1874 : Un beau produit a de nombreux pères. Le premier à jouer un rôle majeur est Frans Emiel Sleeubus, boulanger à Schelle et mari d’Anna Celis. Ils se marient et ont trois enfants. L’un d’eux, Louis, naît au tout début du XXe siècle. À douze ans, il entre en apprentissage chez son père. D’abord comme livreur lors de la tournée quotidienne de pain, ensuite comme aide-boulanger à la production.
1922 : Après son mariage avec Maria Bastiaens, Louis part à la recherche de sa propre affaire dans la grande ville. Un an plus tard, son rêve devient réalité : il reprend une confiserie située Isabellalei 94 (anciennement 82) à Anvers, l’une des rues commerçantes les plus animées de l’époque. Le métier, il l’a appris de son père, mais cela suffira-t-il pour lancer sa propre entreprise ?
1923: Le 5 mars, pour être précis, Louis ouvre les portes. Avec de petits pas, un grand cœur et des douceurs artisanales, il se fait peu à peu un nom à Anvers. On chuchote que l’on y trouve le meilleur massepain de la ville. Enfin… chuchoter n’est pas exactement le point fort des Anversois.
1930: Grâce aux grands cœurs et aux grandes bouches des Anversois, Louis a désormais besoin d’un espace plus grand. Il déménage dans l’immeuble voisin, au numéro 92 (anciennement 80), et y fonde Usine de Massepain Sleeubus L. Amandes et sucre : il ne faut rien de plus à Louis pour faire patienter de longues files de clients.
1951: Le destin frappe. En vacances sur la côte nord-italienne, Louis trouve tragiquement la mort. Lors d’une baignade avec ses enfants Annette, Joseph et une famille amie, un glissement de terrain survient. Effrayé et par instinct de survie, un enfant italien de 12 ans s’agrippe au cou de Louis, et tous deux disparaissent sous l’eau. Louis parvient encore à sauver l’enfant, mais y laisse ses dernières forces et se noie. À Schelle, il reçoit des funérailles impressionnantes, à la mesure de l’estime que l’on portait à son engagement politique et socio-culturel.
1959: Durant les premières années après le décès de Louis, Jef, le frère cadet de Louis et maître-boulanger depuis des années, prend soin de l’entreprise. En 1959, c’est la deuxième génération Sleeubus qui reprend le flambeau. Joseph, le fils de Louis, et Herbert Bossuyt, mari de Mariette, la fille de Louis, rejoignent l’affaire. Massepain Sleeubus BVBA voit officiellement le jour. La poursuite de cette délicieuse spécialité est ainsi assurée.
1975: Herbert Bossuyt décède. Joseph Sleeubus reste alors le seul gérant. En 1977, Jacques Van der Planken, gendre de Herbert, rejoint l’entreprise comme deuxième gérant. Il prend progressivement les rênes de la production et veille attentivement à la qualité des produits. En 1978, grâce au succès du fondant, une nouvelle ligne de production est inaugurée, avec pour joyaux trois magnifiques cuves en cuivre.
1986: Heidi Sleeubus, fille aînée de Joseph et représentante de la troisième génération Sleeubus, reprend l’administration de Massepain Sleeubus. Jusqu’à la fin de 2019, elle restera le visage familier de l’entreprise pour les clients fidèles à la petite fenêtre de l’Isabellalei. Lorsque Joseph prend sa retraite, Guy Bell, mari de Heidi, rejoint à son tour la direction quotidienne.
2018: Dans l’immeuble de l’Isabellalei 92, la tradition veut que la famille partage encore chaque midi un repas. Lors d’une de ces nombreuses discussions, l’avenir de l’entreprise est abordé. Après une courte consultation, Frédéric et Christoph, les deux fils de Jacques, ainsi que Katleen, benjamine de Joseph, manifestent leur intérêt pour poursuivre l’aventure familiale. Bart Peelmans, ami de la famille depuis les années 1990 et fort d’une solide expérience dans l’industrie alimentaire, est sollicité pour façonner la direction opérationnelle et ancrer l’entreprise dans le 21e siècle. Avec respect pour le passé, enthousiasme pour l’avenir et une équipe incroyable de collaborateurs, riches d’expérience, de passion et de savoir-faire.
2024 : Après plus de 100 ans sur son site de production habituel, la réalité prend le pas sur la nostalgie et le romantisme. Depuis le passage au nouveau millénaire, le centre-ville d'Anvers a été magnifiquement restauré dans toute sa splendeur, mais il devient de plus en plus difficile pour l'industrie artisanale de survivre en plein cœur de la ville. Avec plus de 1.000.000 kg de sucre passant par notre production, et plus de 6.000 palettes traversant le trottoir de l'Isabellalei, il est devenu impossible de garantir la sécurité de nos livraisons. C'est pourquoi, le cœur lourd, nous déménageons notre atelier vers un tout nouveau site de production à Wilrijk, juste à côté de cet autre acteur emblématique, Coca-Cola. Nos gigantesques machines déménagent avec nous, et seront reliées à des processus plus efficaces, installées dans des conditions d'hygiène parfaites. Prêtes à produire, pour les 100 prochaines années, la meilleure pâte d’amande d’Anvers, et par extension du monde.